Vous avez sûrement entendu parler de cette célébration venue d'Amérique du Nord “Thanksgiving”? Célébrée le quatrième jeudi de novembre outre-Atlantique, tout particulièrement aux États-Unis et au Canada, cette fête est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un repas traditionnel. C’est dans un esprit semblable à celui de Noël, festif et familial, que les anglo-saxons perpétuent cette tradition. Pour beaucoup d’Américains, c'est en effet la seule occasion annuelle de se réunir en famille autour d'un dîner traditionnel composé de dinde farcie, de tarte à la citrouille, de coleslaw ou encore de pain de maïs.

Très réputé aux USA et au Canada, Thanksgiving est un grand événement outre atlantique. Cette « fête de la dinde », organisée dans toutes les familles, a différentes significations selon les origines américaines ou canadiennes.


Thanksgiving, grande tradition aux USA


Aux États-Unis, Thanksgiving est célébrée le 3ème jeudi de novembre. Cette fête rappelle la découverte des terres de l’ouest par les colons. En automne 1620, les premiers pèlerins anglais posèrent le pied sur le territoire indiens. Débarquant du bateau « Mayflower » dans l’état du Massachusetts, les anglais s’y installèrent et fondèrent la Colonie de Plymouth. Mais, ayant du mal à s’adapter aux conditions de vie sur ce nouveau continent, un grand nombre de colons périrent de la maladie du scorbut. Cette épidémie aurait pu ravager toute la communauté anglaise, mais les indiens de la tribu des Wampanoag vinrent leur apporter de l’aide. Ils partagèrent leur savoir afin d’apprendre aux pèlerins comment vivre et cultiver la terre. En l’honneur de cette tribu sauveuse, les colons organisèrent un repas gigantesque avec les fruits et légumes récoltés grâce à eux. Cette fête fut perpétuée de générations en générations jusqu’à ce que le président américain George Washington la déclare officiellement (1789) comme une fête religieuse inhérente à l’histoire des états Unis.


Un repas convivial et riche en couleur


Mettant à l’honneur la belle récolte des mois d’octobre-novembre, le repas de Thanksgiving est composé de soupe au potiron, de purée de patate douce, de pain au mais et de sauce au canneberges (airelles). Toutes ces bonnes choses accompagnant une belle dinde farcie, animal d’abord inconnu, qui fut découvert et très apprécié par les européens dans le Nouveau Monde. En dessert, place à la tarte aux noix de pécan et à la fameuse tarte à la citrouille !