Pokémon attraper les tous ! Rien ne vous arrêtera…. Vous avez sans doute déjà entendu cette chanson. C’est celle du générique des Pokémons ces petites créatures attendrissantes. Incarnez les et prêtez-vous au jeu et tenter de capturer d’autre Pokémons !! Et essayer de ne pas vous faire capturer !!

Les Pokémon sont une licence de produits déclinée en jeux vidéos, jeux de cartes, produits dérivés divers et dessins animés pour offrir une expérience multi-supports à ses fans. Les Pokémon ont à leur actif plusieurs records tout au long des années fin 90, début 2000: les versions du jeux vidéo "Rouge et Bleu", sorties en 1998, ont été vendues à 20 millions d'exemplaires, soit un record de ventes non seulement pour Nintendo mais également au niveau de l'industrie du jeu vidéo; en 2000, Hasbro qui commercialisait les jouets à l'effigie de ces petites bêtes extraordinaires, se retrouva en rupture de stock, la demande dépassant l'offre, et se plaça pour la première fois au-dessus de son concurrent historique, Mattel, grâce aux Pokémon; en 2001, la série télévisée qui leur est dédiée devient le programme préféré des enfants. La "Pokémania", c'est aujourd'hui de nombreux produits dérivés tels que des chewing gum, des bonbons, des vêtements, des porte-clés, des stylos, plus de 40 jeux vidéos, 2 téléfilms, plus de 10 long-métrages...et 649 pokémon.


Les pokémon sont mi-animaux, mi-êtres fantastiques et évoluent dans un monde où ils ont justement remplacé les vrais animaux auprès des humains. Capturés -le slogan étant depuis le début:"Gotta catch'em all" soit "Attrapez-les tous" en français- puis dressés au combat par les dresseurs de Pokémon, ces petites bêtes ont chacun leur points forts et leur faiblesses. Les combats sont effectivement des scènes où les pokémon de chaque dresseur s'affrontent, mais ceux-ci ne meurent pas, ils s'épuisent, et les scènes de combat sont plus spectaculaires que violentes puisqu'on ne voit pas de sang. Les Pokémon se caractérisent par un ou deux types: Normal, Feu, Eau, Plante, Electrique, Glace, Combat, Poison, Sol, Vol, Psychique, Insecte, Roche, Spectre, Dragon, Ténèbres ou Acier. Chacun de ces types définit une attaque particulière -par exemple, les pokémon de type "Eau" peuvent lancer une attaque "Hydrocanon", et les types "Feu" peuvent quant à eux lancer une attaque "Déflagration"-, mais ce type définit également leur capacité de résistance à l'attaque d'un autre type, par exemple, un type "Eau" est plus résistant aux attaques d'un type "Glace" ou "Feu" qu'aux attaques d'un type "Electrik". Les attaques des types "Electrik" sont quant à elles plus efficaces sur un type "Eau" ou "Vol" que contre les types "Plante", celui-ci étant particulièrement vulnérable contre les attaques d'un type "Insecte" par exemple ou "Feu". L'autre caractéristique des Pokémon est qu'ils évoluent avec le temps: le plus fameux d'entre eux a d'abord été Pichu avant de devenir le célèbre Pikachu et deviendra par la suite Raichu. Ils peuvent aussi acquérir de nouvelles capacités et apprendre de nouvelles attaques. Ils sont ainsi mieux parés qu'un pokémon ne possédant qu'un seul type.


Initialement, c'est un jeu vidéo vendu à 10 millions d'exemplaires, les "Pocket Monsters" qui fut à l'origine de la contraction Pokémon et de la saga dont on retiendra quelques dates "phare" comme 1998, la sortie des versions Rouge et Bleu; 2000, la sortie des versions Or et Argent sur Game Boy Color; 2003, les versions Rubis et Saphir sur Game Boy Advance; 2006, la sortie de la 4ème génération dans les Versions Diamant et Perle sur Nintendo DS; et mars 2011, date à laquelle est prévue la sortie des versions Noir et blanc. Vous en connaissez beaucoup vous, des personnages de jeux vidéos qui s'affichent sur plusieurs Boeing 747? Maintenant, vous savez pourquoi All Nippon Airways décora ses avions à l'effigie de ces petites bêtes qui n'ont pas fini de faire parler d'elles.